Vision de QEC

Propulser les Nunavummiut vers l’avenir… Dès aujourd’hui!

Mission de QEC

Qulliq Energy Corporation s’est engagée à approvisionner la collectivité en énergie de manière sécuritaire, diable et efficace par le biais d’une interaction réceptive et respectueuse avec toutes les parties intéressées.

Qulliq Energy Corporation

(Cliquer pour agrandir)

Histoire des réseaux provinciaux

ATCO Electric

BC Hydro

Hydro One

Hydro-Québec

Manitoba Hydro

Newfoundland & Labrador Hydro

Northwest Territories Power Corporation

Qulliq Energy Corporation/Nunavut Power

 

 

 

 

 

Histoire

Qulliq Energy Corporation/Nunavut Power

Présentation

La société Qulliq Energy Corporation/Nunavut Power (QEC) est le seul producteur et fournisseur d’électricité du Nunavut. Ses activités comprennent l’alimentation en électricité de 25 collectivités sur le territoire du Nunavut qui accueillent une population d’environ 30 000 personnes. Chacune des 26 centrales de QEC produit de l’électricité de manière autonome en ayant recours à des groupes électrogènes diesels.

Le territoire de desserte de l’entreprise couvre une superficie d’environ 1 932 255 kilomètres carrés et ne bénéficie pas d’un réseau électrique interconnecté. Le principal objectif de QEC est un approvisionnement sécuritaire et fiable en électricité dans le contexte d’un des climats extrêmes au Canada. En 2007, le coefficient de fiabilité de QEC était de 99,74 %. Son coefficient moyen sur une période de cinq ans est présentement de 99,89 %. En 2007, QEC a produit 155 mégawattheures d’électricité.

QEC s’intéresse à des solutions de rechange viables pour remplacer la production d’électricité avec du diesel. Jusqu’ici, l’entreprise a connu du succès avec ses projets sur le chauffage résiduel. En 2007, elle a présenté deux nouveaux systèmes de chauffage résiduel à Iqaluit et Rankin Inlet. Chaque système approvisionne des immeubles commerciaux en chaleur, qui provient de l’excédent de chaleur produit par les groupes électrogènes diesels. Le client bénéficie d’économies de 10 % sur ses frais de chauffage et indirectement, sur les frais d’entretien d’un appareil de chauffage, et QEC est en mesure d’utiliser plus efficacement les sous-produits de la production d’électricité au diesel. Au Nunavut, dix centrales sont déjà munies d’un système de chauffage résiduel et QEC prévoit en installer plusieurs autres à l’avenir. L’entreprise explore présentement un aménagement hydroélectrique à Iqaluit, capitale du Nunavut, et elle étudie les possibilités d’aménagement hydroélectrique dans la région de Kivalliq.

Le siège social de la société Qulliq Energy Corporation/Nunavut Power (QEC) est situé à Baker Lake. La société a des bureaux de direction, ainsi que des bureaux administratifs et techniques à Iqaluit, ainsi que des bureaux administratifs à Cambridge Bay et Rankin Inlet. Le personnel de QEC compte environ 155 personnes, dont plus de 50 % sont des bénéficiaires de l’Accord sur les revendications territoriales du Nunavut.

Haut de la page

Mandat

En 2001, la Société Qulliq Energy Corporation a reçu du gouvernement du Nunavut le mandat d’approvisionner en électricité les collectivités situées sur le territoire du Nunavut.

Haut de la page