Histoire des réseaux provinciaux

ATCO Electric

BC Hydro

Hydro One

Hydro-Québec

Manitoba Hydro

Newfoundland & Labrador Hydro

Northwest Territories Power Corporation

Qulliq Energy Corporation/Nunavut Power

 

 

 

 

Histoire

BC Hydro

Profil de l’entreprise

Le Service des zones non intégrées (ZNI) de BC Hydro exploite, entretient et gère tous les éléments de l’approvisionnement énergétique (production, distribution et service à la clientèle) de 18 collectivités situées dans 10 régions éloignées de la Colombie-Britannique qui ne sont pas présentement raccordées au réseau électrique intégré de BC Hydro. Le Service offre également un nouveau service aux collectivités éloignées par le biais du Programme d’électrification des collectivités éloignées. L’approvisionnement en énergie de chacune des collectivités non intégrées desservies par BC Hydro provient d’une centrale électrique située dans la collectivité ou près de celle-ci. Près de 5 100 clients résidentiels et 1 200 clients commerciaux sont desservis par les centrales de BC Hydro ou par des producteurs d’électricité indépendants. Au cours des huit prochaines années, BC Hydro prévoit ajouter à ses activités la distribution d’électricité à 1 000 résidents additionnels de nombreuses collectivités éloignées.

La moitié de l’approvisionnement énergétique dans les zones non intégrées provient de la production d’hydroélectricité et le reste provient d’installations de production au diesel. C’est le personnel du Service des ZNI qui exploite et entretient les centrales diesels, une centrale hydroélectrique et les installations connexes.

Dans les collectivités équipées d’une centrale diesel autonome, BC Hydro achète l’énergie requise à un producteur d’électricité indépendant.

Haut de la page

Aperçu des activités — Vision, mission et valeurs

La vision du Service des ZNI de BC Hydro est la reconnaissance de l’entreprise à titre de fournisseur d’électricité durable, économique, fiable et sécuritaire, tout en permettant aux collectivités des ZNI de devenir autosuffisantes sur les plans économique, social et environnemental.

La mission du Service des ZNI est l’offre d’un service public aux collectivités existantes des ZNI et l’intégration de 30 à 40 collectivités plus éloignées par le biais du programme d’électrification des collectivités éloignées. 

Pour ces efforts sur le plan de sa vision et de sa mission, le Service des ZNI est orienté par les valeurs de sécurité, de responsabilité, d’intégrité, de service et de travail d’équipe.

Haut de la page

Production

Centrales des zones non intégrées

Énergie

Propriétaire

Source d’énergie

Nbre de centrales

Production annuelle prévue (en MWh)

Alimentation primaire

BC Hydro

Diesel

6

52 000

Alimentation primaire

BC Hydro

Hydroélectricité

1

10 500

Alimentation primaire

Producteurs indépendants

Hydroélectricité

4

50 800

Alimentation de secours

BC Hydro

Diesel

4

4 800

Total de la production annuelle prévue — hydroélectricité : 61 300 MWh
Total de la production annuelle prévue — diesel : 56 700 MWh

Les principaux éléments d’actif du Service des ZNI comprennent 50 groupes électrogènes à carburant diesel (stationnaires et mobiles), qui peuvent fournir un total d’environ 47 MW d’alimentation primaire et de secours. Les groupes électrogènes à carburant diesel produisent de 160 kW à 2,8 MW d’électricité. Le Service possède également deux groupes électrogènes hydroélectriques à Clayton Falls, près de Bella Coola, qui peuvent produire 2 MW d’électricité.

Le Service des ZNI a conclu des accords d’achat d’énergie avec quatre producteurs d’électricité indépendants situés à Ocean Falls/Bella Bella/Shearwater, Dease Lake, Sandspit/Queen Charlotte City/Tlell et Atlin.

Haut de la page

Distribution

Le Service des ZNI exploite et entretient aussi les réseaux de distribution dans dix collectivités éloignées en Colombie-Britannique. Les réseaux triphasés ont recours à une tension primaire de 12 kV ou de 25 kV. Les 9 réseaux de distribution isolés utilisent environ 578 km de lignes, qui comprennent deux traverses de câbles sous-marins.

Haut de la page

Programme d’électrification des collectivités éloignées

Le Programme d’électrification des collectivités éloignées a pour objectif l’offre d’un service d’électricité à toutes les collectivités éloignées qui sont intéressées à bénéficier du service de BC Hydro sur une base équitable. À l’heure actuelle, BC Hydro a cerné entre 30 et 40 collectivités éloignées dans l’ensemble de la province qui pourraient être admissibles au Programme. Étant donné que bon nombre d’entre elles sont des collectivités autochtones, BC Hydro a travaillé, et continuera de travailler, avec des représentants de ces collectivités des Premières nations afin d’établir un programme qui pourra répondre à leurs besoins, ainsi qu’à ceux de BC Hydro.

Le Programme d’électrification des collectivités éloignées de BC Hydro a été mis sur pied en 2006 en vue d’appliquer le principe directeur de l’électrification des collectivités éloignées.

L’objectif principal du Programme est l’offre d’un service public d’électricité fiable, sécuritaire et économique à toutes les collectivités éloignées admissibles et disposées à l’accueillir au plus tard en 2017.

Les autres objectifs du Programme sont les suivants :

Haut de la page