Régions desservies par ATCO Electric

(cliquer pour agrandir)

Centrales isolées d’ATCO Electric

(cliquer pour agrandir)

Histoire des réseaux provinciaux

ATCO Electric

BC Hydro

Hydro One

Hydro-Québec

Manitoba Hydro

Newfoundland & Labrador Hydro

Northwest Territories Power Corporation

Qulliq Energy Corporation/Nunavut Power

 

 

 

 

Histoire

ATCO Electric — Activités dans les collectivités isolées

Profil de la société ATCO Ltd.

Établie en Alberta, la société ATCO Ltd. compte plus de 7 500 employés et possède des actifs d’une valeur d’environ 10 milliards de dollars. Elle propose un excellent service et des solutions d’affaires innovatrices dans le monde entier par le biais de ses divisions: Services publics (pipelines, transmission et distribution d’électricité et de gaz naturel), Énergie (production d'énergie électrique; collecte, traitement, stockage et extraction de liquides du gaz naturel), Structures et logistique (fabrication, services de logistique, réduction du bruit) et Technologies (solutions pour les systèmes d’affaires).

Profil d’ATCO Electric

Au sein de la Division des services publics, la société ATCO Electric offre une distribution d’électricité sécuritaire et fiable aux résidences, aux exploitations agricoles et aux entreprises sur près des deux tiers du territoire de l’Alberta. Sa clientèle comprend des entreprises pétrolières et forestières, des exploitations agricoles, des villes, des Premières nations et des établissements métis dans plus de 245 collectivités. Par le biais de ses filiales — Yukon Electrical, Northland Utilities (T. N.-O.) et Northland Utilities (Yellowknife) —, ATCO Electric dessert également des clients dans le nord du Canada.

Ayant son siège social à Edmonton, ATCO Electric compte 38 bureaux de services qui desservent près des deux tiers du territoire de l’Alberta dans les régions du nord et du centre-est de la province.

ATCO Electric distribue de l’énergie électrique aux Albertains depuis près de 80 ans.

Coup d’œil sur ATCO Electric

  1. Plus de 206 000 clients.
  2. Plus de 1 500 employés.
  3. Environ 69 000 km de lignes de transmission et de distribution d’électricité.
  4. Environ 12 000 km de lignes de distribution d’électricité au nom des associations pour l’électrification rurale.
  5. Seize centrales électriques pour des collectivités isolées, des zones industrielles et des entreprises de télécommunications.

Activités dans les collectivités isolées

ATCO Electric exploite et entretient 15 centrales électriques à carburant diesel et à gaz naturel, qui sont situées dans le nord et le centre de l’Alberta, ainsi qu’une centrale hydroélectrique située dans le parc national du Canada Jasper. Chacune de ces centrales est la seule source d’électricité des collectivités desservies, ainsi que des postes de télécommunications et des clients industriels qui ne sont pas raccordés à l’Alberta Interconnected Electric System.

Les seize centrales isolées comprennent un total de 47 groupes électrogènes, qui ont une capacité de production totale d’environ 30 MW. Les groupes électrogènes exploités et entretenus par ATCO Electric comprennent des hydroturbines, des groupes électrogènes à moteurs alternatifs au gaz naturel, des groupes électrogènes à moteurs alternatifs au diesel et des turbines à gaz. Toutes les centrales sont assez puissantes pour qu’au minimum, elles puissent faire face aux charges de pointe lorsque le plus important groupe électrogène est hors service. Les centrales desservent environ 3 900 clients en leur offrant une charge de pointe non coïncidente d’environ 17 000 kW.

De plus, ATCO Electric possède un parc de 11 groupes électrogènes mobiles d’urgence qui offrent un service de secours d’urgence aux groupes électrogènes isolés. Les groupes électrogènes mobiles sont nécessaires pour offrir une alimentation de rechange en cas de pannes de courant prolongées causées par des incendies, des catastrophes naturelles, un accroissement imprévu de la demande, des pannes planifiées ou non de groupes électrogènes coïncidents ou une défaillance des systèmes essentiels de la centrale.

Profil des activités dans les collectivités isoléesatco g.s.

  1. Seize centrales isolées (47 groupes électrogènes).
    1. 9 centrales communautaires
    2. 3 centrales dans une zone industrielle
    3. 4 centrales pour des postes de télécommunications.
  2. Capacité de production combinée : environ 30 MW.
  3. Charge de pointe combinée : environ 18 MW.
  4. Onze groupes électrogènes mobiles d’urgence.
  5. Production annuelle brute (2009)
    1. Hydroélectricité : environ 5 200 MWh
    2. Centrales au gaz naturel : environ 76 000 MWh
    3. Centrales diesels : environ 740 000 MWh
    4. Production totale : environ 817 699 MWh.
  6. Émissions (2008)
    1. Oxydes d’azote : 1 392 tonnes
    2. Dioxyde de soufre : 9 tonnes
    3. Dioxyde de carbone : 61 595 tonnes.

Environnement

La société ATCO Electric s’est engagée à éliminer les incidents négatifs pour la santé, la sécurité et l’environnement. Pour satisfaire un tel engagement, l’entreprise a entrepris la mise à niveau de ses centrales afin que les éléments d’infrastructure utilisés pour contenir ou transporter des liquides tels que le carburant, l’huile et le glycol soient munis d’enveloppes de confinement équipées d’avertisseurs et d’interrupteurs de commande pour pouvoir arrêter l’alimentation en liquide à la source. Les enveloppes de confinement atténuent l’exposition à la libération des fluides des réservoirs de stockage en vrac, des postes de chargement et de déchargement, des systèmes de transport du carburant (pompes, tuyaux), des réservoirs journaliers, des salles des moteurs et des bâtiments des radiateurs. Le programme de mise à niveau a permis de contenir plusieurs fuites qui auraient été absorbées par le sol si on avait utilisé les anciennes conceptions.

En 2003, ATCO Electric a entrepris un projet de cinq ans en vue de restaurer et de récupérer des sites de production contaminés (sites d’exploitation et sites déclassés). En effet, on a découvert que 77 des 103 sites de production avaient besoin d’une restauration. Selon le volume enlevé de sol contaminé, le projet est terminé à 75 % et selon le nombre de sites, le projet est terminé à 96%.

Astoria Power Plant DamBarrage de la centrale d’Astoria (ci-dessus).

Ft. Chipewyan Power PlantCentrale de Fort Chipewyan.

Pour plus d’information sur ATCO Electric et ses activités, visitez le site www.atcoelectric.com.